La violence conjugale

Ne soyez pas indifférent !

Grâce à notre sensibilisation en milieu de travail, devenez «Sentinelle» et maîtrisez les outils essentiels pour repérer les signes chez une collègue vivant de la violence conjugale ou familiale.

Sensibilisation en milieu de travail

Dans l’objectif de répondre à vos besoins et pour vous offrir toute la flexibilité, nous offrons différentes formules soit de 60, 90 ou 120 minutes. Peu importe le format, le contenu sera présenté, mais les échanges seront ajustés en fonction du temps alloué et le nombre de participants. Notre priorité est d’adapter notre sensibilisation à votre réalité, vos attentes et les valeurs de votre entreprise.

Apprenez à détecter les signes qui laissent croire qu'un.e collègue de travail est victime de violence conjugale. Découvrez les outils pour accompagner et diriger la victime vers les ressources appropriées.

Qu'est-ce que la violence conjugale?Formule 60 minutes

Participez à cette sensibilisation pour vous permettre de mieux détecter et comprendre les signes qui laissent croire qu’une personne est victime de violence conjugale.  

Comment repérer les signes?  
Formule 90 minutes

En apprendre plus >

Participez à une discussion interactive durant laquelle les participants sont invités à poser des questions et à réagir concertant les mythes et la réalité de la violence conjugale. Découvrez les outils pour diriger la victime vers les ressources appropriées.

De quelle façon intervenir? 
Formule 120 minutes

Repérez les signes

Decription/explication du programme et des signes

Signe 1

Description.

Témoignages

Vous êtes plusieurs à témoigner de votre reconnaissance envers la sensibilisation de la Maison Simonne-Monet-Chartrand. Nous sommes avec vous pour offrir de l’aide concrète!

- Sylvie Majeau

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

La campagne de sensibilisation devrait être présentée dans tous les milieux de travail et même dans les milieux scolaires (cégep, université).
« Nous devons dénoncer cette violence et nous devons outiller les gens à détecter les signes chez une personne violentée afin de pouvoir la soutenir et l’aider à se sortir du cercle de la violence. »

- Geneviève Caumartin

Transit Secours

« Merci beaucoup, mon équipe a adoré la présentation et l’a trouvée hyper pertinente! Nous savons désormais orienter les victimes de violence conjugale vers les bonnes ressources. »

- Anonyme

« Très bonne idée de diffuser une vidéo très bien réalisée pour se rendre compte de la réalité de la violence conjugale lorsque nous n’y avons jamais été confronté. »

À l’affût pour contrer la violence conjugale

La sensibilisation par la Maison Simonne-Monet-Chartrand s’adresse aux employeurs, employé.e.s, département des ressources humaines et syndicats afin de rejoindre toute personne conscientisée par la violence conjugale. En maîtrisant les outils pour repérer les signes, nous pouvons faire une réelle différence en accompagnant la victime vers les ressources appropriées. Cette sensibilisation est nécessaire compte tenu de l’augmentation exponentielle des violences que vivent les femmes dont nous sommes tous témoins.

0

New Project

0

Happy Clients

0

Work Hours

0

Cup Of Coffee

Pour nous contacter

Maison Simonne Monet-Chartrand© - Tous droits réservés 

Crédits: SQU4D

L'approche Sentinelle

Nous croyons fortement que l’empathie, l’écoute et être alerte aux signes de détresse tels que présentés dans la sensibilisation, reste une réalité de tous les jours. Considérant l’augmentation de la violence conjugale et les féminicides, soulignons que l’urgence de se sensibiliser et d’agir n’est plus à questionner. Cette sensibilisation se veut bénéfique et utile à chaque individu soucieux de son entourage que ce soit au travail, dans son voisinage ou sa famille.

Pourquoi nous avons choisis le suricate? Ce mammifère, aussi appelé sentinelle du désert, sait détecter le danger et protéger ses proches de la bonne manière.
Participer à la sensibilisation pourrait même sauver des vies! 

Objectif

Faire ressentir la réalité d’une personne victime de violence conjugale, détecter les signes de détresse et outiller des personnes-relais pour offrir de l’aide, via une sensibilisation.

Format

Selon le format de votre choix, soit 60, 90 ou 120 minutes. La sensibilisation sera adaptée selon vos besoins, vos attentes et les valeurs de votre entreprise.

La sensibilisation s’offre par visioconférence ou en présentiel, selon votre préférence. Le nombre de présentations peut varier afin de sensibiliser toute votre équipe.

Résultat

Comment

Gratuit

Une contribution volontaire (un don) peut être faite par l'entremise de la Fondation de la Maison Simonne-Monet-Chartrand à la suite de la sensibilisation.

La sensibilisation est composée de capsules vidéo et de discussions pour susciter un dialogue et des échanges sur les conséquences que vit une victime de violence au quotidien et dans son milieu de travail.

À la suite de la sensibilisation, vous deviendrez « Sentinelle » . Vous serez donc apte à percevoir les signes de violence conjugale dans votre entourage et agir.

Signe 2

Description.

Signe 4

Description.

Signe 3

Description.

Réservez votre session

En participant à la sensibilisation, vous assistez à une présentation adaptée à votre réalité. Par la suite, vous recevrez une trousse d’outils pour vous soutenir dans l’accompagnement d’une victime vers les ressources appropriées. En tout temps, l’équipe de la Maison Simonne-Monet-Chartrand demeure disponible pour vous assister et répondre à vos questions.

  • Bottin de ressources
  • Documents d'information pour impression
  • Affiche à déployer dans votre entreprise
  • Autocollant " Nous sommes Sentinelle "
  • Bannière web
  • Capsule bande-annonce
  • Matériel de référence

À propos de la sensibilisation en milieu de travail

Écrivez-nous

La Maison Simonne-Monet-Chartrand (Maison SMC) accompagne les femmes et les mères victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés, afin qu’elles renouent avec leur potentiel et leurs habiletés à reprendre du pouvoir sur leur vie.


La Maison SMC offre de l’hébergement sécuritaire et des suivis adaptés aux besoins des utilisatrices et de leurs enfants, en proposant une offre de services diversifiée qui contribue à leur mieux-être, et en s’appuyant sur la philosophie de la communication consciente non violente et sur celle des rapports égalitaires.

À propos de la Maison
Simonne-Monet-Chartrand

Écrivez-nous

Signe #1 

Votre collègue redoute les journées de télétravail...

Signe #2 

Votre collègue ne participe jamais aux 5 à 7 du bureau...

Signe #3

Votre collègue est terrifiée à l'approche des fêtes...

Signe #4

Votre collègue n'aime pas les vendredis...

Signe #5 

Votre collègue est anxieuse à l'approche des vacances...

 #reperezlessignes

Maison Simonne-Monet-Chartrand

Soyez prêts !

Grâce à la sensibilisation, préparée et présentée par la Maison Simonne-Monet-Chartrand, vous devenez une personne-ressource apte à reconnaître une victime de violence conjugale ou familiale.

En savoir plusRéservez votre sessionRéservez votre session
Repérez les signes

Inscrivez votre équipe

Ne restez pas indifférent, devenez « Sentinelle » en milieu de travail. Inscrivez-vous, vous pouvez faire une différence !  Envoyez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons pour discuter de vos besoins et attentes.

En adhérant à notre programme, vous obtiendrez une trousse de sensibilisation comprenant du matériel d'information et de sensibilisation sur les étapes à suivre si vous croyez que quelqu'un est victime de violence conjugale:

  • Bottin des ressources
  • Documents d'information pour impression
  •  Affiche à déployer dans votre entreprise
  • Autocollant " Je suis Sentinelle "
  • Bannière web
  • Capsule bande-annonce
  • Calendrier

À propos du programme Sentinelle

Écrivez-nous

La Maison Simonne-Monet-Chartrand offre aux femmes victimes de violence conjugale, ainsi qu'à leur.s enfant.s un hébergement sécuritaire et confidentiel. Il s’agit d’un service de dépannage disponible aux femmes en difficulté pour leur donner le temps de voir clair sur leur situation et d’évaluer leurs besoins.

À propos de la maison Simonne-Monet-Chartrand

Écrivez-nous

Face à la violence conjugale, ne soyez pas indifférents et repérez les signes

Réseaux sociaux

À votre demande, un suivi personnalisé vous sera proposé.


À votre demande, un suivi individuel et personnalisé pourra vous être offert.

En apprendre plus >En apprendre plus >

La violence conjugale

Ne soyez pas indifférent !

Grâce à notre sensibilisation en milieu de travail, devenez «Sentinelle» et possédez les outils essentiels pour repérer les signes chez une collègue vivant de la violence conjugale ou familiale.

Repérez les signes

 #reperezlessignes

Signe #1 

Votre collègue redoute les journées de télétravail...

Signe #2 

Votre collègue ne participe jamais aux 5 à 7 du bureau...

Signe #3

Votre collègue est terrifiée à l'approche des fêtes...

Signe #4

Votre collègue n'aime pas les vendredis...

Signe #5 

Votre collègue est anxieuse à l'approche des vacances...